Sécurité

STOP EN CAS DE DANGER / SÉCURISER / REPRENDRE LE TRAVAIL

Charte de la sécurité

Comme signataires de cette charte, nous nous engageons à faire respecter les règles de sécurité pour préserver la vie et l'intégrité de tous les intervenants sur les chantiers. Nous mettons tout en oeuvre pour respecter les règles de sécurité de nos domaines de compétence. En cas de nécessité, nous interrompons notre activité et disons STOP.

En tant que mandataire

Dés la préparation des soumissions, j'informe sur les risques liés au projet et prévois les articles nécessaires à la sécurité. Je planifie et cordonne l'activité des différents intervenants en fonction de l'avancement des travaux en intégrant les mesures pour chaque étapes. Je vérifie l'application effective des mesures prévues. Au besoin, j'ordonne des mesures correctives. En cas de manquement grave à la sécurité, j'ordonne l'arrêt immédiat des travaux.

En tant que cadre

J’analyse les documents de soumission et détermine les mesures de sécurité nécessaires. J’instruis mon personnel et mets à disposition les moyens de protection. Je fais participer mes collaborateurs aux décisions. Je vérifie la mise en œuvre effective des mesures prévues. Au besoin, j’ordonne des mesures correctives. En cas de manquement grave à la sécurité, j’ordonne l’arret immédiat des travaux.

En tant que collaborateur

Je m’informe, fais des propositions et applique les règles et consignes de travail. Je ne modifie en aucun cas les dispositifs de protection, sauf pour leur remise en état. Je veille à ne mettre personne en danger. Je sécurise ma place de travail et corrige immédiatement les défauts ou les annonce à mon supérieur. En cas de manquement grave à la sécurité, j’interromps l’activité et informe immédiatement mes collègues et supérieurs.